top of page
  • Photo du rédacteurViviane Lemonnier

Gemmothérapie, la branche énergétique de la phytothérapie


Contrairement à la phytothérapie, qui utilise les éléments adultes de la plante (feuilles, fleurs, écorces, racines, plante entière), la gemmothérapie se caractérise en employant la partie embryonnaire d’un végétal.


Les principes de base de la gemmothérapie consistent à mettre en macération bourgeons, jeunes pousses et radicelles avec trois solvants - eau, alcool éthylique, glycérine - afin d'optimiser la libération des actifs chimiques et des puissances physicochimiques.


La gemmothérapie vise également à capter l'incommensurable puissance des bourgeons et jeunes pousses juste avant l'éclosion, au moment ultime où les barrages se rompent pour libérer un déferlement de force vitale.


Les macérats sont utilisés par voie orale en tant que complément alimentaire à base de plantes, pour leur effet de drainage sur l'organisme. En effet, chaque macérat de bourgeons va agir en profondeur, sur le terrain, en rééquilibrant certains processus physiologiques déréglés. Ainsi, les macérats de bourgeons sont particulièrement efficaces en cas d'affections chroniques et leur utilisation se fait plutôt au long cours par cures de trois semaines. Ils ne se substituent en aucun cas à une alimentation variée et à un mode de vie sain. Ils ne remplacent pas non plus votre traitement médicamenteux prescrit par votre médecin traitant.


La notion de drainage est très importante en gemmothérapie. En effet, il s’agit de la première étape dans la prise en charge d’une affection par des macérats de bourgeon.

L’objectif est ici de réaliser une véritable détoxification de certains organes. En effet, les macérats de bourgeons sont particulièrement efficaces pour effectuer une élimination complète des substances toxiques retrouvées dans l’organisme. Pour ce faire, ils apportent à l’organisme des principes actifs végétaux riches en substances de croissance qui vont stimuler les organes épurateurs tels que le foie, le rein, la vésicule biliaire ou l’intestin.


La gemmothérapie est utilisée dans les indications suivantes :

  • Contribuer au traitement des maladies cardiovasculaires

  • Détoxifier l’organisme

  • Améliorer le sommeil et lutter contre la fatigue

  • Contribuer au traitement des troubles arthritiques

  • Renforcer la santé...


Lors de votre bilan énergétique, nous étudierons ensemble comment la gemmothérapie pourra vous accompagner pour retrouver un terrain solide propice à votre bonne santé.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page